Aller au contenu
Accueil » Protégez-vous des dangers de la lumière bleue

Protégez-vous des dangers de la lumière bleue

Notre utilisation quotidienne des écrans a augmenté considérablement. Ce qui a conduit à une prise de conscience de l’impact de la lumière bleue émise par ces appareils sur notre santé.

Lumière bleue
Lumière bleue

Pour vous protéger vous-même autant que vous protégez votre smartphone, il est important de comprendre les risques liés à la lumière bleue et les moyens de les atténuer. Nous vous proposons un guide complet sur la lumière bleue, ses effets sur la santé et les moyens de régler les paramètres de vos appareils pour un mode de vie plus sain.

Que sont les rayons bleus émis par nos écrans ?

Les rayons bleus font partie du spectre de lumières visibles par nos yeux. Ils sont naturellement émis par le soleil et plus nous sommes exposés à la luminosité de cet astre, plus nous sommes exposés aux rayons bleus.

Ces rayons ont un impact important sur notre organisme, nous indiquant que la journée est en cours et nous donnant l’énergie nécessaire pour être actifs. La lumière bleue diminue graduellement à la tombée de la nuit, signalant à notre corps de produire de la mélatonine pour nous aider à nous endormir. La présence et l’absence de lumière bleue jouent donc un rôle important dans la régulation de notre horloge interne.

Inconvénients de la lumière bleue

La lumière bleue a un impact sur notre niveau d’énergie et de vigilance. Mais malheureusement, nos écrans et les ampoules à LED émettent également cette lumière.

De ce fait, une personne qui passe ses soirées à jouer aux jeux de hasard en ligne pourrait avoir des difficultés à s’endormir la nuit, car les rayons bleus ont perturbé son cycle de sommeil. Outre la fatigue physique et mentale, il existe d’autres conséquences pour notre organisme, comme:

  • des picotements oculaires,
  • une fatigue visuelle,
  • des maux de tête
  • et un vieillissement prématuré de la rétine.
A lire :  C'est quoi un massage ayurvédique ?

Se protéger de la lumière bleue

Il est de plus en plus évident que l’exposition aux rayons bleus des écrans le soir peut avoir des effets néfastes sur la santé, heureusement il existe des solutions pour se protéger de cette lumière.

Il est possible de télécharger des logiciels pour bloquer ces rayons sur les ordinateurs et les smartphones, il est aussi possible de trouver des filtres de lumière bleue directement intégrés dans les paramètres des appareils. Pour les télévisions, des lunettes filtrant les rayons bleus peuvent être utilisées pour regarder des programmes tout en préservant son sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *