Les NFT, ou jetons non fongibles, sont de plus en plus populaires dans le monde numérique. Mais qu’est-ce qu’un NFT exactement et comment diffère-t-il des jetons fongibles?
Dans cet article, nous allons explorer les NFT et leur fonctionnement, ainsi que les différences avec les jetons fongibles.
Qu’est-ce qu’un NFT ?
Un NFT est un jeton non fongible qui agit comme un certificat numérique non duplicable de propriété pour tout actif numérique attribué.
Il s’agit en fait d’un contrat intelligent qui est assemblé à l’aide de morceaux de code source ouvert, disponibles sur des plateformes comme GitHub, et qui est utilisé pour sécuriser l’élément numérique. Une fois le code écrit, il est frappé ou publié de façon permanente dans un jeton sur une blockchain, comme Ethereum.
Il existe de nombreuses formes populaires de NFT, comme les jpegs, les gifs, les vidéos et les tweets. Mais tout actif numérique que le créateur souhaite rendre unique peut devenir un NFT, comme des articles ou des billets d’événement.
✅ Les droits de propriété
Une fois l’NFT acheté, le propriétaire dispose des droits numériques pour revendre, distribuer ou concéder sous licence le bien numérique comme il le souhaite. Les créateurs de NFT ont également la possibilité de percevoir des redevances sur les futures transactions de revente.
✅ Limitations d’utilisation
Selon Shidan Gouran, cofondateur de Gulf Pearl, une banque d’affaires active dans le secteur de la blockchain, le créateur peut programmer dans le code du NFT des limitations quant à son utilisation. Par exemple, l’actif ne peut pas apparaître sur une plateforme spécifique, comme un réseau de télévision.
✅ Quelle est la différence avec un jeton fongible ?
Les jetons fongibles, comme les crypto-monnaies comme le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH), et les monnaies traditionnelles comme l’USD ou l’EUR, sont composés d’actifs uniques qui n’ont pas une valeur univoque avec d’autres jetons fongibles. Autrement dit, si 1 dollar vaut 1 dollar, un NFT ne vaut pas un autre NFT.
La valeur d’un NFT dépend de l’accueil réservé à l’élément par les personnes qui sont prêtes à l’acheter, généralement en utilisant des crypto-monnaies comme l’ETH. Si un élément, comme le premier tweet, est très désirable, sa valeur augmente. Et plus il y a d’exemplaires de l’article, plus il devient exclusif, ce qui fait aussi probablement grimper sa valeur.
Les NFT sont un domaine en constante évolution et il est intéressant de voir comment ils évolueront dans l’avenir.